JAYA

JAYA

Repositionnement de la planification familiale au Bénin

 Les recommandations des conférences internationales internalisées par le ROBS

 

 

Deux jours de réflexions sur la planification familiale, c’est l’objectif que se sont données les Organisations non gouvernementales béninoises membres du Réseau des ONG Béninoises de Santé, en organisant du 20 au 21 décembre 2011, l’atelier de restitution des conférences internationales sur la planification familiale (Ouagadougou, Saly et Dakar) à la société civile du Bénin. C’est la ministre de la santé qui a ouvert les travaux aux côtés de la représentante résidente de l’Unfpa au Bénin.

 

 

La planification familiale est une composante clé de la santé sexuelle et de la reproduction très importante et indispensable pour le bien-être de la population. Elle contribue, au sein de la communauté, à la réduction de la pauvreté. Mais de plus en plus, dans le monde, elle connait un regain d’intérêt u sein des populations. Et conscients des impacts fâcheuses que cet état de chose pourrait entrainer, la communauté internationale de même que les Etats ont commencé par prendre leur responsabilité afin de repositionner cet outil important dans le vécu quotidien des populations. Dans ce cadre, de nombreuses actions et stratégies ont été mises en branle. En témoignent, pour cette année 2011, les conférences de Ougadougou, de Saly et de Dakar. Au cours de ces rencontres de haut niveau, d’importantes réflexions ont été menées sur la planification familiale dans les pays et la nécessité de son repositionnement, par des actions stratégiques et synergique.

Pour des actions plus concrètes au Bénin, il a été convenu d’un atelier pour restituer, à tous les acteurs des ONG œuvrant dans le domaine de la santé sur le territoire national, les décisions des trois grandes conférences citées plus haut. En effet, au sein de la communauté, les OSC, en tant que leaders, jouent un rôle de sensibilisation vis-à-vis de la population. C’est elles qui servent de courroie de transmission des informations et autres stratégies vitales et nécessaire pour le développement au sein des communautés. D’où la rencontre de Cotonou est justifiée et très importante, a noté la représente résidente de l’Unfpa au Bénin. Pour elle, en ce moment où la planification familiale ne cesse de baisser, il faut plus d’engagement et un bon financement des programmes pour booster la prévalence contraceptive et pour conduire à une meilleure planification familiale au Bénin.  

La ministre d la santé, le Pr Dorothée Gazard a reconnu la nécessité de cet engagement qui est déjà une réalité au niveau du Bénin. Alors que le taux des besoins non satisfaits dans le domaine demeure encore élevé, elle dit nécessaire implication de la société civile dans la lutte. Cette implication, est une opportunité pour rapprocher les services de planification familiale des populations, a-t-elle fait remarquer. Elle a aussi relevé l’importance de cette rencontre de restitution qui permettra au Bénin de mieux harmoniser ses actions et stratégies de lutte pour une planification familiale au service des populations.

Au cours des deux jours de rencontre, les participants devront se pencher sur la situation de la planification familiale et de la contraception au Bénin, le rôle de la société civile dans la planification familiale au sein des populations, le plan d’action national sur la planification familiale, la contribution de la société civile sur la feuille de route sur la planification familiale…

Il faut noter que le Bénin, au même titre que le Mali et le Sénégal, bénéficie d’un projet de deux qui implique les OSC dans le repositionnement de la planification familiale au sein des populations.

 

Norbert H.

 



21/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres