Revalorisation du système national de santé du Bénin
Enfin 2 guides de bonnes pratiques
dans les formations sanitaires
(Deux outils pour sonner le glas de l’immoralité
et du laxisme dans le secteur santé béninois)
La constitution du 11 décembre 1990 confère le droit à chaque citoyen béninois le droit de bénéficier d’un égal accès à la santé. Mais dans la réalité, cette exigence n’est pas de mise dans les formations sanitaires aussi du public que du privé dans le pays. Et comme l’a reconnu la ministre de la santé à sa prise de service en mai 2011, trop de disfonctionnement jonche le secteur de la santé béninois et empêchent du coup les populations de bénéficier de ce droit constitutionnel. C’est donc pour corriger la situation qui ne cesse de porter préjudice aussi bien à l’Etat, aux usagers des formations sanitaires qu’aux agents de ces structures sanitaires que la ministre de la santé, avec l’accord du gouvernement et de son chef, a décidé de la revalorisation du système sanitaire du Bénin.
Cette revalorisation, consiste en la diffusion et la vulgarisation de deux documents.Le premier, « guide des normes et bonnes pratiques », est destiné aux professionnels de la santé. Ce guide se veut d’être le bréviaire synthétique et actualisé des règles et pratiques admises dans le milieu hospitalier. Son objectif est de rappeler aux professionnels de la santé, les actes simples mais nécessaires à poser en matière de la santé publique pour dispenser des soins de qualité. C’est donc un dispositif qui vient comme pour corriger les anomalies et les multiples plaintes et accusations portées par les usagers sur les agents de la santé. Le deuxième doucement, « le guide du patient » permettra aux usagers de mieux connaitre leurs droits dans une structure sanitaire. C’est un récapitulatif des informations essentielles sur les règles et pratiques, auxquelles ils devraient s’attendre. C’est un outil qui vient remettre entre l’agent de santé et le patient, les bases d’une meilleure compréhension pour une amélioration des prestations médicales. Avec ce dispositif, le patient, par ce guide, sait dorénavant ce qui constitue ses droits lorsque le besoin de se rendre dans une formation sanitaire se fait sentir. Aussi, l’acteur de la santé, par l’appropriation de ce document pourra satisfaire normalement les besoins de ses patient afin d’insuffler un nouveau dynamisme à la profession, si noble à l’origine et de redorer ainsi le blason du secteur de la santé jadis ternie.
Le Dr Kéita, représentante résidente de l’Unfpa au Bénin, chef de pile des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé de même que les présidents des ordres (pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes) et le président de l’association des consommateurs des soins de la santé du Bénin ont, unanimement, salué cette innovation qui vient corriger une anomalie décriée depuis toujours par tous, et ont également félicité la ministre de la santé et le gouvernement pour sa mise en œuvre. Avec la mise en pratique de ces outils, le Bénin pourra désormais sauver plus de vies et renforcer son système de soins et ses politiques sanitaires à savoir la gratuité de la prise en charge des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes souffrant du paludisme, le régime assurance maladie universelle, l’élimination de la transmission du Vih de la mère à l’enfant, etc.
Pour la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard, « cette nouvelle démarche, loin d’être une campagne d’information, d’éducation et de communication, vise à donner aux acteurs et professionnels de santé tous les outils nécessaires pour se remémorer les normes et bonnes pratiques qui régissent notre profession ». Elle fera par ailleurs remarquer que cette initiative n’est aucunement pas un réquisitoire contre les pratiques des agents de la santé.
La vulgarisation de ces documents, surtout pour ce qui est du « guide des normes et bonnes pratiques », est confiée aux soins des directions départementales de la santé. C’est par elles que l’initiative sera relayée afin que tous les centres de santé du pays soient couverts.
Il est à noter que le lancement du premier volet de ce guide, déjà disponible dans deux langues du pays que sont le Fon et le Bariba, est intervenu le mardi 13 mars 2012 dans le grand amphi de la faculté des sciences de la santé à Cotonou. La cérémonie a mobilisé aussi bien les professionnels de santé que des autorités et représentations diplomatiques.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres