JAYA

JAYA

Séance de sensibilisation sur le VIH/SIDA et de dépistage volontaire et gratuit: Les membres du CODIR et du Cabinet du MISP à l’honneur

n’ignore aujourd’hui l’allure inquiétante que prend le VIH/SIDA dans les différents pays d’Afrique. Il est alors temps que des mesures idoines soient prisent par nos différentes autorités histoire de réduire le taux de nuisance de cette maladie dite du ‘‘Siècle’’. Au nombre de ces mesures, la sensibilisation et le dépistage jouent un rôle capital. C’est ces différentes étapes que se sont donnés le vendredi dernier, les membres du CODIR et du Cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.

Armand D.

La séance de sensibilisation sur le VIH/SIDA qui a connu la participation de la quasi-majorité des membres du CODIR et du Cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, a été placée sous la tutelle du ministère Martial SOUNTON en personne. L’objectif visé par les organisateurs en initiant une telle séance était de mettre au parfum tous les membres du Cabinet de ce ministère de la dangerosité de cette maladie dite du ‘‘Siècle’’, le SIDA. En lieu place du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, il était revenu au Directeur de Cabinet, Abassi I. ALE, de procéder officiellement au lancement des activités entrant dans le cadre de ces journées de sensibilisation sur le VIH/SIDA démarrées le vendredi dernier. Mais avant d’en arriver là, il y avait eu les allocutions du Secrétaire de l’UFLS, celle du Représentant du Secrétaire du Comité national de lutte contre le Sida et celle du Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Pour chacun d’eux, l’enjeu est véritablement de taille quand on sait que le VIH/SIDA fait trop ravage sur le continent. Notons que l’organisation de cette séance par l’Unité Focale de Lutte contre le Sida s’inscrit dans la politique du ministère de faire de son personnel des individus sains et prêts à donner un bon rendement. Au cours de cette séance, une explication a été apportée aux participants sur le mal. Ceci a été sous la houlette du Dr Awada. Ce dernier a expliqué de long à large l’ampleur que prend cette maladie qui ne constitue pas seulement un problème de santé mais aussi un problème de développement au Bénin. Ceci étant, il a fait cas du comportement à adopter pour lutter convenablement contre ce virus. L’exposant invitant donc les travailleurs de ce ministère à sensibiliser leur entourage afin que cette séance de sensibilisation organisée porte ses fruits à savoir aboutir à la baisse du taux de prévalence dans le pays et enrayer définitivement le mal. Pour y en arriver, chaque personne doit connaitre son statut sérologique pour savoir à quoi s’en tenir. Les membres du cabinet et du CODIR du ministère se sont alors soumis à un test de dépistage volontaire. Au sein de ce ministère, il y a un comité de suivi des activités qui a été mis sur pied.
Voici les membres :
Coordonateurs de l’UFLS : Inspecteur Général de Police Abassi I. ALE
Coordonnateur Adjoint de l’UFLS : Inspecteur Général de Police Bienvenu AGBIDINOUKOUN
Secrétaire de l’UFLS : Toussaint ADJEHOUNOU
Responsable à la Formation de l’UFLS : Dr Ghislain B. SANTOS



11/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres