JAYA

JAYA

Signature de la politique de lutte contre le Vih/Sida

Ecobank Bénin dorénavant en croisade contre la maladie du siècle

 

Les travailleurs et la direction générale de du groupe Ecobank du Bénin ont procédé le mardi 16 avril 2013, à la signature de la politique de lutte contre le Vih/Sida. C’est une cérémonie fort-simple qui s’est déroulée à la direction du groupe en présence de plusieurs acteurs nationaux de lutte contre cette dangereuse pandémie, dont le point focal du Bit-Sida au Bénin, le Dr Moucharafou Idohou.  

 

 

La pandémie touche une majorité d’hommes et de femmes à l’âge où l’on atteint la pleine possession de ses moyens intellectuels et physiques. Dans une entreprise de la taille d’Ecobank, laisser les travailleurs à eux-mêmes et à la maladie, c’est amputer la nation,  c’est amputer l’économie et partant les entreprises, de la portion la plus dynamique, la plus inventive, la plus productive, de la force de travail, celle qui sous-tend, qui entraîne, qui attire et qui tire vers le haut le développement, celle qui produit la richesse. C’est donc pour mettre son personnel à l’abri de la catastrophe que les dirigeants ont accédé à la mise en place d’un point focal de lutte contre le Vih-Sida avec des actions claires et bien précises de lutte.

Officiels et acteurs de lutte contre le Sida


De par la politique de lutte contre le Vih/Sida validée, il sera dorénavant question au sein de ce groupe financier,  de lutter, sur les lieux de travail, contre la discrimination et la stigmatisation des personnes affectées par le Vih/Sida, en informant et en sensibilisant autant le travailleur que sa famille et son entourage ;  en facilitant sa prise en charge et son accès aux soins. En effet, cette politique a été élaborée  en accord avec la loi 2005-31 portant prévention, prise en charge et contrôle du Vih/Sida en République du Bénin. Elle vise également à se conformer aux dispositions de la Déclaration Nationale Tripartite de Lutte contre le Vih/Sida en milieu de travail.

Le personnel de Ecobank


Pour parvenir à ce stade de notre projet d’éducation sur le Vih et le Sida en milieu de travail, il a fallu parcourir des étapes a fait savoir le représentant des travailleurs, M. Augustin Agbayazon. « Au-delà d’une exigence réglementaire, c’est beaucoup plus notre prise de conscience de l’existence de cette pandémie et notre volonté à nous associer à toutes les structures qui, comme Ecobank Bénin, ont compris la nécessité de lutter contre ce fléau que nous entendons exprimer à travers cette politique », a-t-il révélé.

Le représentant du directeur général, M. Christian Assossou

 

 « Nous sommes parvenus à une étape cruciale de l’organisation pratique de la riposte au Vih et au Sida sur notre lieu de travail ; ceci n’aurait pas été possible sans notre partenariat avec le Programme Bit/Sida Bénin, partenariat assis sur la concertation, le dialogue, la confiance mutuelle, l’action, l’engagement, le suivi. Les plus hautes autorités d’Ecobank Bénin, ont donné un signal fort de cet engagement, et ont de manière constante, entrepris des démarches et engagé des actions. C’est cette détermination clairement exprimée et partagée qui aboutit à la cérémonie » renchérira le président du Comité d’Entreprise de Lutte contre le Vih/Sida, Francis Ezin.  

Le président du Comité d’Entreprise de Lutte contre le Vih/Sida, Francis Ezin


Et pour le représentant du directeur général, M. Christian Assossou qui n’a pas marchandé le soutien du staff dirigeant, c’est bien la volonté commune d’action, la conscience des responsabilités partagées qui ont rendu possible cet engagement, chacun  voulant contribuer à rendre plus efficace et à inscrire dans la durée, la prévention et la lutte contre la pandémie.

Le représentant du personnel


Le Dr Moucharafou Idohou, point focal Bit-Sida au Bénin a salué et félicité aussi bien la direction que les travailleurs du groupe pour cette signature de la politique de lutte contre le Vih/Sida. Ce faisant, le groupe est entré dans le cercle fermé et restreint des entreprises ayant pris à cœur la lutte contre le sida afin de garantir le bien-être prise en charge de ses travailleur et de mieux stimuler le développement. Au cours de la cérémonie, il a certifié de la conformité de cette politique à la loi N° 2005-31 portant prévention, et contrôle du Vih-Sida en République du Bénin ; à la déclaration nationale tripartite de lutte contre le Vih-Sida en milieu de travail et la recommandation N° 200 de l’Oit concernant le sida et le monde du travail.

Le Dr Moucharafou Idohou, point focal Bit-Sida au Bénin 


La signature de cette politique étant une étape décisive et capitale, il reste à décliner cette politique en plan d’action, toute chose qu’a promis d’honorer le représentant du directeur.

 

Norbert Houessou





17/04/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres