Soirée gastronomique à la Béninoise dans le cadre du 1er Aout
Un nouveau pari gagné pour Kader Lawani
(Il a encore réalisé le prestigieux gâteau de 2m)
Le 1er aout, le Bénin a commémoré le 51ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Et comme il est de son habitude, le Centre Vatel que dirige le jeune Kader Lawani a, à nouveau, écrit une nouvelle page de l’histoire des métiers de bouche au Bénin en organisant la prestigieuse soirée gastronomique des indépendances au cours de laquelle son splendide gâteau à la carte du Bénin, long de deux mètres, a été coupé et gracieusement offert aux invités. Ce fut une fête superbe fascinante et révélatrice de la compétence d’un jeune au service de la gastronomie de son pays.
Kader Lawani, PDG Vatel,
faisant la démonstration avec le LIO, l'akassa d'Abomey
Le samedi 30 juillet dernier, nombreux sont des béninois vivant à Cotonou qui ont répondu présents à l’invitation de Kader Lawani, directeur général du centre de formation et de prestation Vatel. Dans le jardin de l’Hôtel GL sis à Akpakpa, où il a organisé une énième édition de sa soirée gastronomique à la béninoise, les participants ont eu l’occasion de déguster de somptueux locaux mets qui témoignent de la grande richesse du pays sur le plan gastronomique. L’objectif visé est de faire comprendre aux béninois la richesse des ressources culinaires du pays. Pour ce jeune restaurateur, on ne peut parler de l’indépendance politique et socio-économique du Bénin sans songer à celle alimentaire. « Il est tant que le Bénin prenne son indépendance sur le plan des métiers de bouche car les ressources alimentaires, nous en avons en grands nombre et de qualité. Si après 51 ans nous devons continuer par regarder vers l’extérieur pour nous alimenter en qualité et en quantité, alors, ce n’est pas la peine », a-t-il confié à l’ouverture cette soirée le samedi dernier. C’et donc pour marquer la rupture avec les vieilles habitudes jusque-là développées par les béninois qu’il a pour une nouvelle fois mis en exergue quelques mets béninois des douze départements.
Kader Lawani et son équipe au service des invités
Avec le buffet géant, se retrouvaient plusieurs plats notamment la sauce Blokoto (sauce réalisée avec les pattes de bœuf), la friture d’escargot géant, la sauce kpêtê au mouton, le Dakouin qui est une spécialité des Monolais, la sauce au fromage, le poulet et le poisson braisés, la sauce graines au poisson avec plusieurs accompagnements dont le Télibô, le Ablo, l’akassa, le riz et le Agou (foufou d’igname). Une démonstration de réalisation du Agou a été même faite par l’organisateur et Steve Facia, le directeur de Média Production et animateur en chef de l’émission Weekend Matin sur la chaine publique de télévision. Pour ce qui concerne l’apéritif, en lieu et place des liqueurs industriels de l’extérieur, l’organisateur a proposé à ses invités le Tchakpalo, le Vin de Palme, le Tchoukoutou, le Sodabi. Pour les amuse-gueules, c’est le Talétalé, les beignets du manioc frit communément appelé « klaklou » qui ont été offerts, toute chose que les participants à cette soirée ont apprécié et savouré à sa juste valeur. A cette soirée se retrouvaient les richesses culinaires propres aussi bien aux consommateurs ordinaires que ceux végétariens. En plus des délicieux mets que le centre a offerts à ses hôtes, il a été précédé à la coupure du prestigieux gâteau de l’indépendance jamais réalisé auparavant par une tierce. Un gâteau à forme de la carte du Bénin de 2 mètres de long et aux couleurs du drapeau du Bénin. C’est un chef d’œuvre pensé et conçu par Kader Lawani qui conçoit mal la commémoration de la fête nationale de l’indépendance sans un gâteau prestigieux qui est à la taille de la manifestation. C’est ce même chef d’œuvre qui réalisé l’année dernier dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance du Bénin qui a été découpé par tous les chefs d’Etat présents à Porto-Novo. Plusieurs participants ont salué cette audace et cet engagement du directeur du centre Vatel qui en plus de la formation spécialisée qu’il offre aux jeunes béninois, réalise une innovation qui sera gravée dans les annales de l’histoire du Bénin. C’est la preuve que le Bénin dispose aussi bien des talents et des ressources nécessaires pour assurer une alimentation équilibrée et de haute qualité à sa population, ont confié certains participants. Avec la réussite de cette édition 2011, le cap est déjà mis par l’organisateur sur la prochaine édition de 2012.
Le Prestigieux Gâteau de 2 mètres
En effet, cela fait 25 ans que ce jeune béninois, formé en France pour les métiers de bouche, redouble d’ardeur pour faire sortir le pays de sa torpeur dans le domaine de l’art culinaire et du chômage ambiante caractérisant la jeunesse. Avec le centre Vatel qu’il a mis sur pieds depuis deux décennies, il accorde l’opportunité aux jeunes d’embrasser la carrière culinaire, de se former dans la pâtisserie et la cuisine pour en faire un véritable métier. Aussi, s’emploie-t-il dans les prestations de service dans le domaine de la pâtisserie et de la cuisine.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres