JAYA

JAYA

Tournée du ministre à l’intérieur du pays

Dorothée Gazard s’imprègne des réalités des hôpitaux du Centre et du Nord

 

Le ministre de la santé, le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard était le weekend écoulé dans le Centre et le Nord-Ouest du pays. Elle est allée faire le point sur la situation qui prévaut dans les centres sanitaires de ces localités. Démarrée de Savalou, cette tournée l’a conduit aussi dans l’Atacora et la Donga.  Hôpital de zone de Savalou-Bantè, hôpital de zone de Bassila, hôpital de zone de Djougou, Centre hospitalier départemental de la Donga, le centre de santé de Djougou, hôpital Ordre de Malte, le centre hospitalier départemental de l’Atacora et l’hôpital de zone de Natitingou ont été les centres visités par le ministre et sa délégation. A chaque étape, elle s’est imprégnée des problèmes que connaissent ces structures dans leur service aux populations. Les problèmes d’équipements et de manque de matériels médico-techniques et la vétusté des existants ont été les plus requérants. A cela s’ajoute le manque de personnels qualifiés, l’absence de spécialistes.

A l’hôpital de zone de Savalou-Bantè, mis en place depuis 1994, il n’existe ni chirurgien, ni gynécologue. Aussi, l’appareil de radiologie est-il en panne depuis un mois et c’est maintenant que les discussions sont en cours pour sa réparation.

En outre, les difficultés dues à l’inexistence d’une morgue étant récurrentes, sa majesté le Roi Tosso Gbaguidi XIII de Savalou s’est investie dans sa construction à titre de don à l’hôpital. Actuellement, ce n’est que le  bâtiment qui est en cours d’achèvement. L’équipement de cette morgue pose encore problème, a fait comprendre le directeur de l’hôpital de zone Savalou-Banté, Paul Sègbédji, au ministre. De nombreuses autres difficultés ont été au centre des préoccupations exposées au ministre par les acteurs de ce centre. La ministre Gazard qui est consciente de la réalité dans tous les centres, a affiché sa volonté de trouver solution à ces problèmes. Elle a rassuré les acteurs sanitaires et les autorités à divers niveaux dans cette localité de doter les hôpitaux de zone qui ne disposent pas de gynécologue ou de chirurgien en personnel qualifié pour une bonne mise en œuvre de la gratuité de la césarienne.

 

Le ministre de la santé, le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard aux côtés du Roi de Djougou
 

 

Après savalou-Bantè et Bassila, la ministre a mis le cap sur la partie ouest du septentrion. Au centre hospitalier départemental où a démarré depuis 10 ans les travaux de construction, rien ne va convenablement. « Nous devons donner une nouvelle orientation à cet hôpital qui peine à voir le jour » a martelé la ministre de la santé. Etant entouré de son staff la tournée durant, elle a donné des instructions fermes au Directeur des infrastructures, équipement et de la maintenance du ministère de la santé pour des actions concrètes en vue de relancer le chantier et achever la construction de cet hôpital. Qui n’a fait que trop duré. Au cours de sa visite, la ministre s’est donné le privilège de rendre une visite de courtoisie au roi de Djougou, Kpétoni Koda pour avoir sa bénédiction. Dans leurs échanges,  les deux personnalités n’ont pas manqué de d’évoquer les problèmes brulants liés à la santé des populations.

 

Norbert H.



27/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres