JAYA

JAYA

Traitement de paludisme chez femmes et enfants

La Gratuité des soins liés au paludisme bientôt une réalité


 

« Le palu tue mais on peut l’éviter et le combattre » a dit l’artiste Yah Salam dans l’un de ses titres. Au Bénin de plus en plus, cette assertion se concrétise au grand bonheur des millions de populations toujours embêtées par cette maladie.

Pour une fois, afin d’attaquer vigoureusement cette maladie dangereuse et dévastatrice, le chef de l’Etat a décidé de la mise à disposition de tous les ménages dans le pays, et ce de façon gratuite, des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. Commencée le samedi dernier, cette campagne de grande envergure prend fin le lundi 11 juillet 2011.

Pour les populations et les partenaires techniques et financiers qui ont œuvré à la concrétisation de cette action, c’est un grand pas que le Bénin vient de franchir dans son engagement d’honorer l’engagement de 2016, celui de réduire à 90% l’infection de cette maladie. En effet, c’est grâce à l’appui financier du Fonds mondial que le Bénin, pour l’atteintes des Omd,  a été doté de ressources additionnelles pour acquérir des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action pour l’organisation de deux campagnes de distribution gratuite aux ménages des douze départements du Bénin en 2011 et en 2014 ; pour rendre accessible des médicaments efficaces pour la prise en charge du paludisme simple des enfants de moins de 5 ans et pour amener les femmes enceintes à recevoir le traitement préventif du paludisme dans les formation sanitaires.

 

 

 

Et comme cela ne suffisait pas, le chef de l’Etat a décrété la Gratuité des soins liés au paludisme pour les enfants de moins de 5 ans et pour les femmes enceintes dans tous les hôpitaux du secteur public. Il a dit vouloir donner les moyens et l’opportunité aux femmes enceintes et à tous les enfants de moins de 5 ans de se mettre définitivement à l’abri de cette dangereuse maladie qu’est le paludisme. Déjà, le décret est pris et tout est en cours actuellement pour les modalités et les études nécessaires pour sa bonne mise en application, a annoncé le chef de l’Etat le vendredi dernier à Agatogbo. En attendant, les populations jubilent pour cette mesure qui vient soulager et faciliter l’accès aux soins à ces millions de vies sans moyens.

 

 

Norbert Houessou



11/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres